biographie 

Photo © Michel Rougé

“Il se peut que je sois, presque malgré moi

une sorte de paysagiste.” 

Gildas Bourdet est né en 1947 dans un village breton du bord de mer. Après avoir rêvé de devenir marin - ce dont son père, marin lui-même, le dissuada manu militari - il décide très jeune de devenir peintre. C'est la peinture qui le conduit vers le théâtre où il fait ses premières armes en tant que décorateur et costumier, avant de devenir acteur puis metteur en scène et auteur dramatique. 

Il a dirigé deux institutions théâtrales importantes, le Théâtre national du Nord-Pas-de-Calais de 1974 à 1991 et le Théâtre national de Marseille La Criée de 1995 à 2001. Bien qu'il ait peu exposé, il n'en a pas moins jamais cessé de peindre.

 dates clés 

1965 - Il entre dans une compagnie d'amateurs havraise, “Le tableau gris“

1969 - Il est membre fondateur du “ Théâtre de la Salamandre“ qui devient une compagnie professionnelle dont il prend la direction artistique en 1972.

1973 - Il est nommé à la direction du Centre Dramatique National du Nord qui devient théâtre national en 1982.

1991 - Il en quitte la direction pour devenir metteur en scène indépendant jusqu'en 1995 où il est nommé à la tête du théâtre National de Marseille “La Criée“ qu'il quittera en 2001 pour prendre la direction du Théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt jusqu'en 2005, après quoi il redevient indépendant.

Depuis 1972 - Il a mis en scène cinquante-deux spectacles de théâtre dont sept écrits par lui, trois représentés à la Comédie Française, et deux à avoir reçu une récompense aux Molières. Il a également mis en scène cinq opéras dont trois à l'Atelier Lyrique de Tourcoing et deux au Festival d'Aix-en-Provence.

Il a écrit neuf pièces de théâtre dont l'une recevra le prix Lugné-Poé de la SACD. Il a adapté six pièces de langue étrangère.

Il a dessiné quarante décors dont un certain nombre coréalisés avec Edouard Laug.Il a écrit sept scénarios pour la télévision et en a réalisé deux d'entre eux.Il est officier des Arts et des Lettres.

 expositions personnelles 

  • 2000 Centre d'Art Présence Van Gogh. Saint-Rémy de Provence.

  • 2006 Galerie J. M. L. S. 13. Paris.

  • 2006 Espace Landowsky. Boulogne Billancourt.

  • 2010 Country Club Paris.

  • 2011 Galerie du S.E.L. Sèvres.

  • 2012-2013 Espace d' Art Contemporain Artévie. Lorrez-le-Bocage.

  • 2013 Galerie M.L.S. Bordeaux

  • 2019 Espace Acanthe Village d'Artistes La Ferté Loupière,Yonne

Réalisation : www.studio-galey.com | Photos © Michel Rougé

Tous droits réservés Gildas Bourdet © 2019